Raskal - jeu. 3 déc. 2020

Prologue

J'attendais d'avoir fini de peindre ma bande de héros pour lancer une campagne solo mais étant donné que j'avance au rythme d'un flail snail arthritique, j'ai décidé de ne pas attendre et de me lancer.

Andronic devint empereur après la mort accidentelle et brutale de son père et de son frère ainé. Il prit le nom d'Andronic I et se lança dans une politique de conquêtes militaires et d'expansion de territoires. Il envoya deux tagmata au-delà de l'océan pour conquérir un continent découvert récemment et habité par des peuples désorganisés mais dotés de pouvoirs étranges. Une ville nommée Andronicia fut bâtie et les colons commencèrent à s'étendre. Plusieurs centuries furent envoyées dans sur les frontières à l'ouest construire des fortins, pacifier la région et mater les révoltes de ces tribus barbares, de ces elfes sournois et de leurs alliés.

Constatia, la sœur d'Andronic I qui était parti en exil après l'accident malencontreux de son père et de son frère ainé, profita ainé profita de plusieurs défaites militaires et de désordres publiques pour rassembler des sénateurs spoliés par Andronic s'allier à l'empire rival d'Arcasides et fomenter une révolte. Andronic donna l'ordre de rappeler toutes ses forces militaires éparpillées un peu partout. C'est ainsi que les tagmata envoyées au-delà de l'océan durent rentrer avec pertes et fracas, abandonnant à leur sort les centuries les plus éloignées.

La campagne va suivre le périple d'un petit groupe de soldats impériaux qui vont devoir survivre dans un territoire hostile et tenter de regagner Andronicia en espérant que la ville soit encore debout. Peut-être que là ils trouveront un bateau pour rejoindre leur empire. Mais est-ce le meilleur choix possible alors que l'armée impériale n'a pas hésité à abandonner à une mort certaine plusieurs centaines d'hommes.

Episode 1 : A travers des terres étrangères

L'officier Ambrosius, le Mage Theodosius et les trois soldats Cerinthus, Vigilius et Petronas ont enfin terminé leur mission de patrouille et rentrent au fortin. Ambrosius sait que le territoire n'est pas entièrement pacifié aussi il est sur ses gardes. A quelques lieues du fortin, la patrouille voit de la fumée qui pointe au-dessus de la frondaison des arbres. Le groupe hâte le pas en espérant que le pire n'est pas arrivé. C'est à ce moment-là que les elfes et leur allié décident d'attaquer.

Pour cette campagne, j'ai monté le total d'XP des PJ à 66 points, après tout je suis seul contre tous 😏.

Les soldats impériaux ont réussit à échapper aux elfes et aux minotaures. Ils ont récupéré du butin mais c'est surtout le message secret trouvé sur un cadavre d'estafette impériale qui a marqué le petit groupe de militaires : l'empereur Andronic I a donné l'ordre aux tagmata de quitter le nouveau monde et de se replier vers l'empire au delà de l'océan pour combattre les ennemis de l'empereur. Ambrosius comprend que bon nombre de troupes cantonnées dans les fortins ont été abandonnées et qu'ils vont devoir se débrouiller seuls pour survivre sur des terres étrangères et regagner la ville portuaire d'Andronicia dans l'espoir d'y trouver un bateau.

Cela ne vas pas être simple avec ses sales créatures à oreilles pointues
Boule de feu !
Lente progression
Le minotaure a fini par succomber
Un des soldats repère un cadavre avec un message secret
Une horde apparait
Le dernier ranger elfe va finirent par succomber
Les soldats arrivent enfin à s'échapper
Un beau butin

Activités de campagne

La règle dit qu'après un scenario, chaque PJ survivant peut effectuer l'une des activités de campagne (les activités Festoyer et Rencontrer des Courtisanes peuvent être réalisées en même temps). Certaines ont un coût en PA et le PJ doit payer le coût pour effectuer cette activité. Compte-tenu du contexte de ma campagne peu d'activités sont pour l'instant disponible et de plus la notion de coût n'a pas forcément de sens. Je vais transformer l'éventuel coût d'entrée en difficulté complémentaire.

En arrivant à leur fortin, le groupe trouve leur maison de substitution partiellement détruit. La palissade avant brûle encore dégageant une épaisse fumée. C'est par là que sont passé les assaillants. L'intérieur a été pillé et ravagé. Il ne reste plus rien d'utile. Mais au moins les soldats auront un toit pour la nuit.

L'officier Ambrosius a décelé que le soldat Cerinthus et lui-même avait des comportements qui être conflictuels. Si Ambrosius voulait montrer qu'il était le meilleur et s'accaparer la gloire, Cerinthus était quant à lui avide d'or. Ambrosius a mit les choses au point mais il a aussi indiqué que chacun pourrait y trouver son compte en respectant les aspirations de l'autre. (Activité de campagne « Accointances ». Ambrosius et Cerinthus deviennent liés. Le PJ bénéficie d'un bonus de +1 au jet d'activation si le PJ lié est hors de combat et doit utiliser des actions pour le mettre en sécurité).

Le mage Theodosius décide de tirer parti de sa confrontation avec les Rangers elfes. Il couche par écrit ses observations mais son esprit est perturbé par le message secret trouvé sur l'estafette impériale. Il échoue dans son activité. (Activité de campagne « Étudier un monstre ». Le mage dépense uniquement 5 pa pour coucher par écrit et ses observations mais le ND du Ranger pour le test passe à 15).

Le soldat Petronas part à la chasse et avec l'arbalète prise sur les Chasseurs elfes, il arrive à abattre de quoi nourrir son groupe pour plusieurs jours. (Activité de campagne « Chasseur ». Pas de taxe de chasse mais en contrepartie il ne peut pas revendre une partie de sa chasse. J'avais -2 au d20 mais comme j'ai obtenu 20 au dé, j'ai considéré que la chasse a été fructueuse).

Le soldat Vigilius a reçu l'ordre de partir en reconnaissance s'assurer qu'aucun elfe ne les avaient suivis et que ceux qui avaient incendié le fort étaient bien parti. Après une journée à patrouiller, le soldat n'a rien vu. (Activité « Partir en reconnaissance ». Échec sur le jet de Terrain ND12).
Le lendemain, tous se tournent vers Ambrosius et attendent les ordres...

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